Hamon-Martin, Annie Ebrel & l’Orchestre Symphonique de Bretagne

En 2016, Erwan Hamon & Janick Martin ont célèbré les 25 ans de leur duo. Après un premier album en 1998 La Violette, un second en 2009 Sous le tilleul (Grand Prix du Disque Produit en Bretagne), après avoir développé parallèlement le groupe Hamon Martin Quintet et mené de nombreuses expériences musicales séparément (La Dame Blanche, Katé-Mé, le Collectif Jeu à la Nantaise, Les Musiciens du Nil pour Erwan Hamon, Jacky Molard Quartet, Gérard Delahaye, Tony Hymas ou Yom pour Janick Martin), le duo a proposé en 2012 la création Blue & Black Zebra forme de récit musical fantastique mis en scène par Nery Cattineau retraçant le parcours du duo entouré de Gilles Chabenat à la vielle à roue et de Julien Stevenin à la contrebasse.

 

Cette création musicale avec le soutien de deux instruments à cordes a été un point de départ pour le duo dans sa volonté de développer son univers musical vers plus d’orchestration, de sophistication et d’écriture des arrangements tout en conservant l’essence du duo.

C’est ainsi qu’Erwan Hamon et Janick Martin ont naturellement sollicité l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Cette création porte en elle de passionnants et ambitieux défis musicaux :
créer un pont entre les musiques d’inspiration populaires et les musiques savantes puis transcender cette dichotomie avec un impératif fondamental commun, celui de proposer une musique à danser.

Le Duo Hamon Martin a travaillé sur de nouvelles compositions, trames et thèmes non arrangés en développant en amont le volet rythmique et confié cette matière première à deux compositeurs et arrangeurs : Frédérique Lory (compositrice et pianiste bretonne qui a déjà collaboré à plusieurs reprises avec l’OSB) et Grégory Dargent (guitariste et oudiste alsacien, artiste qui navigue aussi bien entre les musiques populaires et savantes méditerranéennes et balkaniques, les musiques improvisées, le rock et la chanson). Tous les deux se sont appropriés le matériau premier pour en proposer une ré-écriture pour l’ensemble et pour orchestre en privilégiant en premier lieu la danse et la transe.

À côté de ce travail de sophistication et d’orchestration, le Duo Hamon Martin a également souhaité convier à cette aventure la grande voix bretonne Annie Ebrel. Habitués à un terroir de Haute-Bretagne, cette perspective ouvrait également la voie pour Erwan et Janick à une réappropriation du répertoire de Basse-Bretagne.

Annie Ebrel: chant

Erwan Hamon: flutes, bombarde

Janick Martin: accordéon diatonique

Gregory Dargent: guitare électrique 

Antonin Volson: percussions

L'Orchestre Symphonique de Bretagne dir. Dider Benetti

Arrangements et orchestration : Frédérique Lory et Gregory Dargent

Une production A La Zim 

Gérald Martin / 06 86 11 28 56 / gerald.martin@alazim-muzik.com